Découvrir les TSA pour mieux accompagner - focus sur les troubles sensoriels Présentiel
Dernière mise à jour : 12/07/2024
Objectifs de la formation
Comprendre le fonctionnement d'une personne autiste
Avoir connaissance des classifications et des outils diagnostiques utilisés
Connaître les outils d'évaluation les plus utilisés dans le champ de l'autisme
Comprendre l'accompagnement pluridisciplinaire que nécessitent les TSA
Se représenter les réponses institutionnelles apportées aux troubles du spectre autistique (politiques publiques, Haute autorité de santé, types d'institution d'accueil)
Identifier et apporter des réponses concrètes aux troubles sensoriels que peuvent présenter les personnes autistes.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Historique rapide de l'autisme
Classification et diagnostic des TSA
Données épidémiologiques
L'origine des TSA
Caractéristiques somatiques
Caractéristiques sensorielles
Caractéristiques cognitives
Caractéristiques comportementales
JOUR 2
Les institutions accompagnants les personnes autistes
L'évaluation et l'accompagnement pluridisciplinaire des TSA
Rôle du médecin
Rôle des paramédicaux
Rôle du psychologue
Rôle de l'éducateur
Les politiques publiques de l'autisme
Les institutions accompagnants les personnes autistes
JOUR 3
Identifier et comprendre les troubles sensoriels chez les personnes autistes
Les bases des troubles sensoriels
Types de troubles sensoriels
Apprendre à identifier et à répondre aux troubles sensoriels
Présenter les différentes approches pour la gestion des troubles sensoriels
Expliquer l'importance d'une approche personnalisée
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques.
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Un quiz de 12 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation.
La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter