Découvrir les TSA pour mieux accompagner - focus sur les troubles sensoriels Présentiel

Dernière mise à jour : 21/06/2024

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement d'une personne autiste

Avoir connaissance des classifications et des outils diagnostiques utilisés

Connaître les outils d'évaluation les plus utilisés dans le champ de l'autisme

Comprendre l'accompagnement pluridisciplinaire que nécessitent les TSA

Se représenter les réponses institutionnelles apportées aux troubles du spectre autistique (politiques publiques, Haute autorité de santé, types d'institution d'accueil)

Identifier et apporter des réponses concrètes aux troubles sensoriels que peuvent présenter les personnes autistes.

Public visé

Professionnels francophones du secteur social, médico-social et sanitaire

Prérequis

Sans objet

Informations sur l'admission

Admission sans disposition particulière

Informations sur l'accessibilité

Veuillez nous contacter afin d'évaluer ensemble les conditions d'adaptation pour l'intégration de votre collaborateur(rice) en situation de handicap

Description

visuel

JOUR 1

Historique rapide de l'autisme

Classification et diagnostic des TSA

Données épidémiologiques

 

L'origine des TSA

Caractéristiques somatiques

Caractéristiques sensorielles

Caractéristiques cognitives

Caractéristiques comportementales

 

JOUR 2

Les institutions accompagnants les personnes autistes

 

L'évaluation et l'accompagnement pluridisciplinaire des TSA

Rôle du médecin

Rôle des paramédicaux

Rôle du psychologue

Rôle de l'éducateur

 

Les politiques publiques de l'autisme

 

Les institutions accompagnants les personnes autistes

 

JOUR 3

Identifier et comprendre les troubles sensoriels chez les personnes autistes

Les bases des troubles sensoriels

Types de troubles sensoriels

 

Apprendre à identifier et à répondre aux troubles sensoriels

Présenter les différentes approches pour la gestion des troubles sensoriels

Expliquer l'importance d'une approche personnalisée

Modalités pédagogiques

Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.

Réalisation de travaux sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution

Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques.

Moyens et supports pédagogiques

Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc

Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos

Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet

Modalités d'évaluation et de suivi

Un quiz de 12 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation.

La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.

Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter

 

Profil du / des Formateur(s)

Docteur en psychologie sur le thème de l'autisme - psychologue en contact quotidien avec des personnes autistes depuis 15 ans

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Prochaines Sessions

  • La formation débute généralement entre 2 et 4 semaines après la validation administrative du dossier.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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Qualiopi Certificat N° 2201294.1 du 13/10/2022

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