Organisation du travail et gestion du temps Présentiel
Dernière mise à jour : 05/07/2024
Contexte
Objectifs de la formation
Optimiser son rendement professionnel et sa gestion du temps au quotidien
Développer ses capacités relationnelles
Adapter son comportement au contexte de l'entreprise
Optimiser son efficacité au travail
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Le premier diagnostic sur son rapport au temps et à son organisation
Mesurer les effets du temps sur son travail et son activité
Mesurer les conséquences telles que le stress sur son organisation
Faire le rapport de son organisation avec le temps et du temps avec l'organisation
Retour sur les fondamentaux de la gestion du temps et de l'organisation personnelle
Repérer les parasites de la gestion du temps, focus sur ce qui vous encombre
Faire la distinction entre l'urgent et l'important
Savoir prioriser son emploi du temps en fonction de ses missions
Tenir compte de ses rythmes pour gagner en efficacité
Connaître les techniques standardisées en organisation du travail
Respecter les délais
Optimiser son espace de travail de façon à gagner en efficacité
Organiser son emploi du temps de manière quotidienne et hebdomadaire
Programmer ses réunions régulièrement et à fréquence régulière
Intégrer la notion d'imprévu dans son organisation
Savoir dire "stop" pour ne pas paralyser son activité
Savoir optimiser ses méthodes de travail pour prioriser efficacement
Simplifier ses tâches
Anticiper son emploi du temps
Grouper ses activités
Économiser les moments et les tâches
Standardiser son travail
Organiser son travail de la journée pour faire face aux imprévus
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier en petit et grand groupe et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisées sous la responsabilité du formateur