La méthode SNOEZELEN Présentiel
Dernière mise à jour : 10/07/2024
Contexte
La méthode SNOEZELEN est une démarche d'accompagnement individualisé, basée sur différents stimuli sensoriels, visuels, sonores et tactiles dans le but d'apporter la notion de relaxation et bien-être aux usagers.
La pratique de snoezelen nécessite d'aménager un espace dédié, favorisant un environnement sans stress où l'accompagnant saura établir une relation privilégiée avec l'usager.
Objectifs de la formation
Découvrir et s'initier à l'approche Snoezelen
Expérimenter le concept Snoezelen et son utilisation
Intégrer la démarche et son intérêt auprès du public accueilli
Savoir utiliser l'espace et construire des séances
Développer des indicateurs d'évaluation dans les séances
S'approprier les différentes approches sensorielles d'un espace Snoezelen pour développer ses bonnes pratiques d'accompagnement
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Apports et concepts de la démarche Snoezelen : Une idée
Principes et conception de cette approche
Le développement de la sensorialité et ses différentes formes
Les trois dimensions de l'approche Snoezelen
La fonction du tonus musculaire et le dialogue tonique
L'espace multisensoriel : Les différents aménagements de l'espace, types de salles et leurs fonctions
Le déroulement des séances
Utilisation du matériel en fonction :
- Du public
- Des objectifs de travail définis
- Des moyens et approches développées (expérimentation et non directivité)
- Des pathologies
L'unité de temps, lieu, personnes
Le groupe fermé, ouvert
Verbalisation et expression des vécus liés aux séances
L'organisation des séances
Les intervenants et la cohérence des différentes modalités d'intervention …
La séance individualisée, l'individualisation en groupe, la dynamique du groupe …
La démarche méthodologique d'élaboration d'une séance
La progression et le suivi des séances
Les stimulations en espace multisensoriel
JOUR 2
Les expériences olfactives
Les différents supports olfactifs
Les expériences olfactives
Mise en ambiance de l'espace par les odeurs
Les huiles essentielles et leur intérêt
Les expériences kinesthésiques et tactiles
Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance
Les formes de toucher : Pressions, gainages, effleurement …
Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières…
Le toucher sensoriel de confort : les pieds, le dos, le visage, les mains
La juste distance et les limites entre maternage et autonomisation
Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancements, somatiques
Les expériences auditives
L'environnement sonore du matériel multisensoriel : colonne à bulles, Solar …
Le support musical : actif (instruments, percussions…) réceptif (écoute musical, bain sonore, vocalises…
Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme respiratoire, pulsations
Les paramètres sonores : rythme, pulsations, fréquence, hauteur
Les expériences visuelles
Les jeux visuels de l'espace: Solar, colonne, fibres, lumière noire …
L'ajustement de l'utilisation des éléments visuels et la prise en compte des oppositions
Les différents supports complémentaires : images, tissus, poursuites oculaires…
JOUR 3
La dimension relationnelle en espace multisensoriel : Un accompagnement
Les différentes attitudes de l'accompagnant (entre accompagnement et non directivité …)
L'observation et l'accompagnement dans la séance
La communication verbale et non verbale
Le dialogue tonico-émotionnel
La dynamique de groupe
L'évaluation et les outils d'évaluation
Intégration de cette approche en lien avec le projet individualisé de la personne accueillie
Le sens de l'évaluation et les différentes modalités de l'évaluation
Les étapes méthodologiques de la construction d'indicateurs
La formalisation et les écrits autour du snoezelen (projet, compte rendu, bilan d'activité, communication à l'extérieur autour du projet
Le suivi et l'évolution du projet Snoezelen
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active sera mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorisera la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations cliniques vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur