Répondre aux appels d'offres publics Présentiel
Dernière mise à jour : 10/07/2024
Objectifs de la formation
Savoir structurer le mémoire technique
Maitriser les clés pour réaliser un mémoire technique de qualité
Connaitre les plus, permettant de se démarquer de la concurrence
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
Présentation/tour de table, énoncé des attentes
Rappel des différentes procédures d'appels d'offres - comment structurer une réponse aux consultations
La place du mémoire technique dans la réponse aux appels d'offres
Principes de la structuration d'un mémoire technique
Connaitre les formules de pondération et les critères d'attribution dans les marchés publics
Méthodologie pour construire un mémoire technique de qualité : les différentes sections constitutives du mémoire technique
Les principes rédactionnels détaillés afférents à chaque section
Astuces et conseils pour se démarquer de la concurrence
Modalités pédagogiques
Une pédagogie active est mise en place tout au long de cette formation. Cette pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Formation en présentiel et/ou en distanciel
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc ou Logiciel dédié avec support technique indiqué dans la convocation
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur