Connaissance de la personne agée et des pathologies du vieillissement Présentiel
Dernière mise à jour : 09/07/2024
Contexte
La vieillesse est associée à un déclin progressif engendrant une perte d'autonomie, des savoir-faire et savoir être.
Le décodage du processus de vieillissement, qu'il soit normal ou pathologique permet d'avoir des réactions appropriées face aux symptômes identifiés et de reconsidérer ses pratiques professionnelles dans le but d'améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.
Objectifs de la formation
Etre capable d'identifier les troubles du comportement
Détecter les troubles de comportement
Identifier les pathologies mentales qui sont liées au vieillissement
Décoder les états de crises liés à l'environnement ou aux personnes pour avoir une réponse adaptée (situer l'agressivité comme mode d'expression d'une souffrance)
Apprendre à gérer les troubles du comportement des personnes âgées (déambulation, agressivité, agitation...)
Connaître les attitudes et les conduites à mobiliser devant ces troubles
Optimiser ses pratiques professionnelles dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du comportement
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Informations sur l'accessibilité
Description
JOUR 1
Les maladies de la personne âgée
Rappels et développement
Les différentes pathologies mentales : psychiatrie, démences, états confusionnels
Les différents types de syndrome démentiel dont la maladie d'Alzheimer
Les signes cliniques de ces maladies
Troubles de la mémoire (amnésie)
Troubles de l'attention
Désorientation dans le temps et l'espace
Troubles du raisonnement, du jugement
Troubles de l'organisation, planification, anticipation, apathie
Troubles du langage (aphasie)
Troubles des gestes (apraxie)
Troubles de la reconnaissance (agnosie)
Troubles de la non-reconnaissance de la maladie (anosognosie)
Principales manifestations des troubles du comportement
La violence et l'agressivité
Les états dépressifs
Les états de confusion
L'anxiété
Les phobies
Les délires
Repérer et évaluer la dépendance et l'autonomie de la personne dans les soins quotidiens
Le soignant face aux troubles du comportement de la personne âgée (essai de compréhension de ce comportement et les attitudes à adopter)
Description des troubles du comportement
Dans quel but ?
JOUR 2
Transcription des informations
Suivi de l'évolution pour une meilleure prise en charge
Evaluation et grille de dépendance
Causes d'un changement brutal de comportement
Techniques et outils d'évaluation (NPI, MMSE, ...)
Niveau d'autonomie
La communication et les troubles du comportement
Verbale et non verbale
Le langage, les mots
Les gestes, la voix, le ton, le débit, le vocabulaire, les mimiques, les postures, le regard, ...
Les attitudes apaisantes
La relation d'aide, la réorientation et la validation dans la communication avec les personnes démentes
Projet de soins à adapter à la personne et à individualiser
La prise en charge soignante
Les soins d'hygiène et de confort
L'alimentation
L'animation
Les activités occupationnelles
L'organisation des soins et la personne âgée présentant des troubles du comportement
La sécurité des personnes
La prise en charge personnalisée de la personne âgée présentant des troubles du comportement Connaissance de la personne et de son histoire
Relation équipe soignante et famille
Plan de soin, suivi et continuité des soins
Modalités pédagogiques
pédagogie favorise la compréhension des exposés théoriques, l'échange de pratiques et de points de vue.
Réalisation de travaux pratiques sous forme d'atelier et temps d'échanges/restitution
Analyse de situations par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Salle de formation adaptée à la pédagogie pour adultes munie d'un vidéo projecteur et d'un tableau blanc
Visionnage de supports numériques : PDF, e-books, présentations PowerPoint, vidéos
Support de formation/ressources documentaires mis à disposition du stagiaire dans son espace extranet
Modalités d'évaluation et de suivi
Fiche d'évaluation de satisfaction à compléter
Un quiz de 10 questions, d'une durée de 15 minutes, est à réaliser en fin de formation. La validation nécessite un minimum de 70 % de bonnes réponses.
Evaluation formative au long cours de la formation au moyen de mises en situation, d'exercices pratiques réalisés sous la responsabilité du formateur