C’est quoi Surveillant Visiteur de nuit?

La fonction principale d’un surveillant visiteur de nuit que l’on trouve également sous l’appellation surveillant de nuit / veilleur de nuit, est d’assurer la surveillance des locaux et de garantir la sécurité des biens et des personnes, tout en veillant à préserver le sommeil et le repos des résidents.

Quelle formation pour devenir surveillant visiteur de nuit qualifié en secteur social et médico-social ?

La certification professionnelle Surveillant visiteur de nuit en secteur social et médico-social délivrée par le certificateur CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) a été créée en lien avec les professionnels du secteur pour répondre à leurs besoins en personnels surveillants de nuit.

​La certification professionnelle de Surveillant visiteur de nuit est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis 2008.

Elle est à ce jour la seule certification professionnelle en France validant les compétences indispensables à l’exercice du métier de surveillant visiteur de nuit.

CNEAP

Retrouvez la fiche RNCP de la certification professionnelle SVN ici

 

TerraNéo Formation est agréé par le CNEAP et vous propose la certification professionnelle via la voie de la formation professionnelle continue ou de la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience.

Quels avantages à suivre la formation certifiante Surveillant Visiteur de Nuit chez TerraNéo Formation ?

L’équipe pédagogique, constituée de professionnels de terrain et dont les compétences répondent spécifiquement aux objectifs fixés par le référentiel formation Surveillant Visiteur de Nuit vous propose une pédagogie active et ludique et vous prépare au mieux au passage des épreuves d’évaluation.

⮊ Pour une approche dynamique de l’acquisition des connaissances spécifiques et indispensables du secteur d’activité, nous organisons des rendez-vous avec des professionnels qui échangent avec vous sur le secteur social et médico-social, les publics, leurs besoins et droits.

⮊ Un référent de formation vous accompagne à la rédaction du rapport professionnel.

⮊ Une formation aux gestes de premiers secours est sanctionnée par la délivrance d’une carte Sauveteur Secouriste du Travail, appréciée des employeurs, prérequis de recrutement et d’une validité de 2 ans.

⮊ Le matériel pédagogique mis à disposition vous permet d’effectuer des travaux pratiques et des mises en situation au plus près des réalités du terrain. Vous manipulez différents extincteurs sur un vrai feu en bac pédagogique. La formation Gestes et postures pour manipuler sans s’épuiser est réalisée avec du matériel médical tel qu’un lit médicalisé, un fauteuil roulant, un lève malade, un déambulateur …

⮊ Les expériences de terrain vous permettent de mettre en application les méthodes/process à respecter, d’appliquer les outils vus en formation.

⮊ Profitez de l’alternance pour vous questionner sur les bonnes pratiques professionnelles du métier et bénéficiez de l’expertise des formateurs pour maîtriser les attitudes et postures à adopter.

⮊ L’équipe dynamique et bienveillante composée de Muriel GERBER et Séverine PAGNI vous apporte du soutien, souvent des solutions et seront vos interlocutrices privilégiées tout au long de votre parcours.

Pour plus d’information, cliquez ici

Quelles sont les structures qui embauchent ?

Le secteur social et médico-social offre un panel large de structures qui recrutent !

Le surveillant visiteur de nuit exerce au sein de structures d’hébergement collectif accueillant des personnes âgées (Ehpad, maison de retraite, résidence séniors), des personnes handicapées adultes ou enfants (MAS, FAM, IEM), des personnes en situation de précarité (centre d’accueil, centre de réhabilitation, …), des enfants en difficulté sociale et familiale (MECS, ITEP, …).

Il peut également intervenir au domicile des personnes en tant que salarié d’un organisme prestataire, ou salarié du particulier employeur.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être Surveillant Visiteur de nuit en secteur social et médico-social ?

Le métier de surveillant visiteur de nuit demande une certaine polyvalence.

Il est essentiel d’avoir de bonnes connaissances en matière de premiers secours et de normes incendie.

Il faut se montrer responsable, autonome, rigoureux et réactif lors d’éventuels incidents.

Avoir le sens relationnel, de l’accueil et du service est impératif car le contact avec les résidents/patients/usagers est permanent. Enfin, il faut évidemment aimer travailler de nuit.

Des questions sur le planning 2023 ? cliquez ici