Le métier d’aide-soignant connaît depuis plusieurs années une transformation profonde. Cette évolution s’est accélérée avec l’arrêté du 10 juin 2021, introduisant un nouveau référentiel pour les aides-soignants, complété par les initiatives du Ségur de la Santé. Ces changements visent non seulement à reconnaître davantage le rôle essentiel des aides-soignants dans le système de santé, mais aussi à répondre aux nouveaux besoins de la population, qui devient de plus en plus vieillissante et exige des soins de qualité.
Pour accompagner ces évolutions, une formation spécifique d’actualisation des compétences a été élaborée pour les aides-soignants diplômés avant 2021, afin de leur permettre de répondre aux attentes modernes du métier. Cette formation, indispensable à la mise à niveau des professionnels en poste, est pensée pour couvrir un large spectre de compétences : depuis les gestes techniques et les connaissances théoriques renforcées, jusqu’à des aptitudes en matière de raisonnement clinique et de promotion de la santé. Elle constitue un pont entre les compétences traditionnelles des aides-soignants et les nouvelles responsabilités qui leur incombent.
Un nouveau référentiel métier : vers une professionnalisation accrue
Le nouveau référentiel métier, défini par l’arrêté du 10 juin 2021, marque une étape cruciale dans la professionnalisation des aides-soignants. Ce référentiel rehausse leur qualification en passant d’un niveau CAP-BEP (niveau 3) à un niveau Bac (niveau 4), offrant une reconnaissance accrue du métier et un accès à de nouveaux actes techniques et un champ d’intervention élargi.
Principales évolutions du référentiel de 2021 :
- Renforcement des compétences cliniques : Les aides-soignants sont désormais impliqués dans le processus de raisonnement clinique. Ils contribuent activement à l’évaluation des besoins des patients et participent à des décisions partagées avec les infirmiers.
- Extension des compétences techniques : Le nouveau référentiel inclut des compétences en soins plus avancés, comme les gestes d’hygiène spécifiques, la prise en charge de patients présentant des pathologies complexes, et une gestion améliorée des risques.
- Orientation vers la promotion de la santé : Les aides-soignants doivent désormais intervenir dans des actions de prévention et d’éducation à la santé, que ce soit en établissement de santé ou à domicile.
- Conformité au cadre légal et éthique : Cette mise à jour place un accent particulier sur la connaissance du cadre juridique et déontologique, garantissant ainsi que les aides-soignants travaillent dans le respect des normes de sécurité et de confidentialité.
Ces nouvelles compétences ouvrent des perspectives de carrière plus diversifiées, mais elles nécessitent une formation adaptée, particulièrement pour les aides-soignants ayant obtenu leur diplôme avant ces changements.
Objectifs de la formation d’actualisation des compétences
L’objectif principal de cette formation est de combler le fossé entre les aides-soignants diplômés sous l’ancien référentiel et ceux qui intègrent le métier aujourd’hui. En effet, l’écart entre ces deux générations de professionnels peut être source de confusion et de pratiques hétérogènes, ce qui risque de nuire à la cohérence des soins prodigués.
Principaux objectifs de la formation :
- Mise à jour des connaissances théoriques et techniques : Les aides-soignants bénéficient d’une formation approfondie sur les nouveaux actes autorisés et les techniques actualisées de soin.
- Développement du raisonnement clinique : À travers des exercices pratiques et des mises en situation, les participants apprennent à identifier les besoins spécifiques des patients et à prendre des décisions cliniques informées.
- Promotion de la santé et prévention : La formation inclut un module sur les pratiques de prévention et de promotion de la santé, essentielle dans une démarche de soins globalisée.
- Respect du cadre juridique : Les aides-soignants sont sensibilisés aux aspects juridiques et déontologiques de leur pratique, une compétence désormais indispensable dans leur travail quotidien.
Structure de la formation
La formation se déroule sur une durée de trois jours et se décompose en deux formats complémentaires : une journée théorique en présentiel et deux journées de simulation en santé.
- Première journée : Formation théorique enrichie en présentiel
Cette journée en présentiel est conçue pour introduire les nouveaux concepts et techniques en alternant des apports théoriques, des quizz de connaissances et des exercices pratiques. Ce format participatif permet de consolider les acquis et d’identifier les lacunes de chaque participant. - Deuxième et troisième journées : Simulation en santé
La formation se poursuit avec deux jours de simulation en santé, une méthode immersive permettant aux aides-soignants d’apprendre en situation de travail réelle. Ils interagissent dans un environnement reproduisant fidèlement les conditions d’un service de soin, leur permettant de mettre en pratique leurs nouvelles compétences en temps réel. Cette approche pédagogique par immersion facilite l’acquisition des gestes techniques et du raisonnement clinique en situation.
Le nombre de participants est limité à 12 par session, garantissant ainsi un encadrement optimal et des échanges enrichissants.
Répondre aux enjeux des employeurs
Face aux exigences croissantes de qualité des soins, les employeurs d’aides-soignants se retrouvent également concernés par la nécessité de cette mise à niveau. La formation permet aux établissements de santé et aux employeurs de services d’aide à domicile d’offrir à leurs équipes des compétences actualisées, répondant ainsi aux nouvelles attentes de leurs missions.
Enjeux spécifiques pour les employeurs :
- Amélioration de la qualité des soins : Avec des aides-soignants mieux formés, les établissements peuvent garantir des soins plus précis, sûrs et adaptés aux besoins des patients.
- Harmonisation des pratiques : La formation unifie les compétences des aides-soignants, ce qui favorise une meilleure cohérence au sein des équipes de soins.
- Réduction des risques juridiques : En formant les aides-soignants aux aspects déontologiques et juridiques, les employeurs minimisent les risques d’incidents liés à des erreurs de pratiques ou de respect des droits des patients.
Les bénéfices de la simulation en santé
La simulation en santé constitue une méthode d’apprentissage par immersion de plus en plus privilégiée pour la formation des professionnels de santé. Elle présente plusieurs avantages qui répondent aux besoins des aides-soignants expérimentés comme des novices.
Avantages de la simulation :
- Apprentissage immersif : La simulation reproduit fidèlement l’environnement de travail des aides-soignants, ce qui permet aux participants de s’approprier les gestes techniques dans un cadre sécurisé.
- Réduction du stress en situation réelle : En se familiarisant avec les nouveaux actes techniques dans un environnement contrôlé, les aides-soignants se sentent plus confiants et performants lorsqu’ils se retrouvent en situation réelle.
- Adaptabilité aux différents niveaux : Cette méthode est flexible et peut être adaptée aux connaissances de chaque participant, favorisant ainsi une meilleure assimilation des compétences.
TERRANEO, votre partenaire pour l’actualisation des compétences des aides-soignants
La formation d’actualisation des compétences des aides-soignants que nous proposons est une réponse directe aux évolutions récentes du métier. En intégrant des sessions théoriques enrichies et des journées de simulation immersive, cette formation offre aux aides-soignants diplômés avant 2021 les outils nécessaires pour répondre aux nouveaux défis de leur profession.
Nous invitons tous les employeurs, responsables de formation et aides-soignants concernés à nous contacter pour en savoir plus sur nos sessions de formation. Chez TERRANEO, nous sommes déterminés à accompagner les professionnels de santé dans l’évolution de leur métier, en leur offrant des solutions pédagogiques sur mesure et adaptées aux exigences actuelles de qualité et de sécurité des soins.
Pour plus d’informations, contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez comment nous pouvons vous aider à maintenir et à développer l’excellence de vos équipes soignantes.
Séverine Pagni est une professionnelle expérimentée dans le domaine de la formation et du développement. Actuellement, elle occupe le poste de Responsable de projets Formation chez TerraNéo Formation. Avant de rejoindre TerraNéo Formation, Séverine a travaillé comme Consultante en développement et formation chez EUROGEST FORMATION, et auparavant chez DIAPASON CONSEIL FORMATION.
Séverine est basée à Metz, dans la région du Grand Est en France, et elle est diplômée de l’Université de Lorraine, où elle a obtenu un Master 2 (M2) en MASTER RTNO entre 2011 et 2013. Ses compétences clés incluent le développement de nouvelles affaires, la formation des salariés, la formation pour adultes, et le conseil en management.
En plus de son rôle professionnel, Séverine est activement engagée dans des discussions et des initiatives liées à l’inclusion sociale et au handicap. Elle partage régulièrement des contenus sur ces sujets, soulignant l’importance de changer notre regard sur le handicap et de promouvoir l’inclusion dans la société.
Séverine est également impliquée dans la lutte contre les discriminations à l’embauche, un engagement qui se reflète dans son travail chez TerraNéo Formation. Elle est reconnue pour sa contribution significative dans ce domaine, comme en témoigne la reconnaissance de son travail par des associations et des publications locales.