Être thérapeute, c’est se mettre au service de l’autre. C’est maximiser ses compétences et son humanité afin de permettre à la personne d’accéder aux parts d’elle qu’elle n’arrive pas à atteindre seule, pour aller toucher la source de ses blocages, de ses peurs, de ses non-sens, de ses croyances, de ses souffrances et de lui permettre de les libérer. Ceci afin de l’accompagner dans la création d’une nouvelle réalité, d’un chemin plus libre et aligné, d’une vie qui a du sens pour elle. Être thérapeute c’est avancer aux côtés de l’autre, d’être au plus près de ce qu’il/elle vit, lui donner la main pour avancer dans le brouillard de ce qu’il/elle traverse, dans ces passages de vie où nous devenons des éclaireurs.
C’est pour qui ?
Une formation de thérapeute s’adresse soit à des personnes en reconversion, soit aux personnes pour qui c’est un projet professionnel initial.
Être thérapeute fait partie des métiers où l’on ressent un vrai appel du cœur, celui d’accompagner et de comprendre l’humain dans toute sa complexité et sa richesse.
C’est un métier magique pour celui quel que soit son métier actuel, ses études, son passé professionnel, ressent profondément l’envie d’accompagner.
Une excellente vidéo à visualiser pour plus d’informations : https://www.youtube.com/watch?v=ufN_-OXJO-8
Pourquoi suivre une formation de thérapeute ?
Suivre une formation de thérapeute, c’est passer de « tout le monde vient me parler de ses problèmes et j’écoute toujours » à « je suis installée comme thérapeute, j’écoute les patients qui viennent à moi pour mes qualités d’écoute et mes compétences professionnelles ».
Aujourd’hui, en France, malheureusement n’importe qui peut se déclarer thérapeute et recevoir des personnes en entretien sans aucune compétence, avec le risque d’être toxique pour ces personnes.
Bien qu’il faille avoir une réelle envie, ou penser que c’est notre vocation, cela ne suffit pas. Une personne vient vous voir avec son histoire, ses bagages, sa structure de construction psycho-émotionnelle, énergétique, corporelle et nous devons, en tant que thérapeute, avoir le plus grand des respects pour cet individu et cela passe par la conscience à avoir de notre responsabilité et de l’impact que nous pouvons avoir sur l’autre à partir du moment où nous sommes en relation avec lui.
Ce qui sécurise, tant le thérapeute que le client, ce sont les compétences, qui permettent de comprendre le vivant et de garder la juste place pour permettre à l’autre de guérir. Votre personnalité et votre sensibilité sont là pour sublimer le tout et feront de vous une thérapeute unique, certes, mais les compétences développées dans une formation sont les fondations essentielles pour faire éclore ce qui est déjà en vous tout en ayant des racines bien solides et ancrées
Être un bon thérapeute aujourd’hui c’est l’alliance entre le cœur, la conscience et les compétences.
Quels sont les objectifs d’un tel parcours de formation ?
– Être capable de mener un entretien thérapeutique,
– Être capable de mener une séance d’hypnose thérapeutique,
– Être capable de mener une séance de massage et/ou de thérapie manuelle,
– Être capable d’allier les techniques mentales, émotionnelles, corporelles et psychos émotionnelles de façon pour accompagner son patient/client,
-Être capable de mener une thérapie avec un patient/client du premier au dernier rendez-vous, en définissant les objectifs de prise en charge, en menant les entretiens et en concluant la prise en charge en accord avec son client/patient,
Pourquoi est-il préférable d’être accompagné par une équipe de professionnels ?
- Pour sa qualité et sa solidité d’enseignements théoriques et pratiques
- Pour l’éthique et la sécurité assurées pour vous et vos patients
- Pour sa taille humaine garantissant un accompagnement individualisé de qualité
- Pour le démarrage accompagné de votre activité professionnelle dès la deuxième année
- Pour son équilibre entre présentiel et formation à distance, garantissant qualité et flexibilité d’organisation
Qui sont les intervenantes ?
Issues de parcours de formations initiales universitaires – Master en psychologie sociale, du travail et des organisations -psychologie sociale appliquée/Licence sciences humaines et sociales mention sociologie/Licence de psychologie/Coach en développement personnel/Formée à la Supervision et à l’auto-supervision pour l’une et – D.U. Pratiques Corps et Esprit en Médecine Traditionnelle Chinoise/Hypnothérapeute diplômée/Équipe de Soutien Psychologique des Sapeurs-Pompiers du Haut-Rhin/Cadre de santé Infirmier, Ingénieur Maître en Management des Services de Santé/Praticienne en Thérapie Manuelle/ Massothérapeute / Praticienne en Shiatsu pour l’autre.
Leur rencontre a été une évidence et elles savaient, avant même de se parler, qu’elles s’uniraient pour accompagner et former !
La création de ce parcours est le reflet de ce qui leur importe et de ce qu’elles incarnent dans leur pratique : l’humilité et le courage de se remettre constamment en question pour développer une pratique compétente, évolutive, consciente et ce, dans le respect des patients.
Œuvrer dans des pratiques centrées dans le cœur est également un pilier fondamental de leurs valeurs. C’est un travail incessant sur leur posture d’accompagnement pour redonner à leurs patients leur propre pouvoir de décision et d’évolution, leur discernement afin qu’ils puissent évoluer sur leur chemin de conscience en toute liberté et autonomie. Prendre soin de l’autre, véritablement.
Elles travaillent avec passion et cœur pour vous transmettre le meilleur d’elles mêmes, leur amour du métier, pour que vous puissiez trouver votre voie, vibrante et rayonnante, à votre tour.
Pourquoi Terranéo Formation est-il partenaire ?
Parce que nous partageons les mêmes valeurs
Parce que nous maîtrisons les process de gestion de formation
Parce que nous mettons notre connaissance des dispositifs de financements au service de nos clients
Parce que nous sommes des interlocuteurs de proximité
Quand démarre le prochain parcours de formation ?
Le parcours commence le 20 septembre ! Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous !