Rentrer facilement en relation avec des interlocuteurs aux personnalités différentes n’est pas toujours chose aisée.
En effet, nos différences peuvent être sources d’incompréhensions, de stress, de conflits, de perte de temps et d’énergie, et donc d’inefficacité. Et pourtant ces mêmes différences peuvent être des sources de créativité, de nouvelles opportunités d’actions et de réussites.
Une communication efficace et efficiente, réside dans notre capacité à prendre en considération les spécificités de chacun !
C’est ce que propose le Modèle Process Communication® (PCM®), un modèle immédiatement opérationnel pour mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre et s’adapter à son mode de fonctionnement, afin de maintenir une communication positive.
Qu’est-ce que le Process Communication Model ?
Créé au début des années 80 par Taibi Kahler (psychologue clinicien américain), le Process Communication Model (Anciennement dénommé Process Communication
Management ou Process Com® ou PCM) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalités présentes à des degrés variables chez une personne.
À quoi sert la formation Process Communication Management ?
La formation Process Communication Model nous donne des techniques de communication ; de la découverte de notre structure de personnalité à la compréhension de la personnalité des personnes, et de nos interactions, nous améliorons notre façon de communiquer que ce soit dans un contexte professionnel ou privé.
Quels avantages à suivre une formation Process Communication Model ?
Avantage 1 : Une meilleure connaissance de vous !
Vos points forts, vos sources de motivations, vos modes de communication préférentiels,
👉 Les environnements dans lesquels vous êtes à l’aise ou pas,
👉 Les types de personnalités avec lesquels vous communiquez facilement ou moins aisément,
👉 Les mécanismes de stress que vous mettez en place,
👉 Et enfin les stratégies de communication adaptées et utilisables pour éviter les situations de malentendus, tensions, conflits, stress…
Avantage 2 : Amélioration de votre communication et développement de votre aisance relationnelle
Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, de réguler les situations de tension et de conflit, d’entretenir des relations de qualité avec chacun. En effet, la compréhension des personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées, réagir de manière appropriée aux sollicitations de son entourage, construire dans le court terme des relations constructives et efficaces.
Avantage 3 : Des outils opérationnels pour gérer le stress !
L’intervenant, expert et certifié PCM, vous accompagne à la compréhension de votre profil et vous explique la notion d’immeubles de personnalité, de bases, d’étages, de phasage… Il vous transmet des outils concrets qui vous seront réellement utiles pour vos interactions avec les personnes, la gestion des situations difficiles voire conflictuelles. Il vous apporte de la méthode concernant la gestion de votre stress en vous libérant des comportements stéréotypés. |
La Process Communication® s’avère d’une grande utilité pour le management, le leadership, Il facilite également la prise de parole pour coacher, vendre, négocier, animer…
Découvrez un modèle de communication surprenant, performant et ludique !