Terranéo propose un programme de formation sur l’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, en particulier les personnes qui présentent une déficience intellectuelle, des troubles psychiques ou encore un trouble du spectre autistique.
De nombreuses représentations sur la sexualité des personnes en situation de handicap persistent chez les familles, les professionnels : absence de sexualité, sexualité débordante, pulsionnelle. Ces représentations viennent mettre à mal l’accompagnement de ces personnes à qui l’on propose rarement une éducation affective et sexuelle.
Pour autant, la circulaire du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences rappelle le droit à la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap accompagnées par des ESSMS.
Au-delà des représentations présentes chez les professionnels, ceux-ci ne sont pas formés pour aborder la sexualité. Les formations initiales abordent encore peu cette thématique.
Ainsi, nous vous proposons un programme de formation avec plusieurs modules, pour être au plus proche de vos besoins : d’une sensibilisation à l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, à la mise en place de groupes d’éducation à la vie affective et sexuelle au sein de la structure.
Les objectifs des formations :
Acquérir des repères communs sur la santé sexuelle, la sexualité en institution et plus particulièrement sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
Adopter une posture professionnelle et des actions en lien avec ces connaissances et ainsi favoriser leur accompagnement.
Ce programme de formation fournira donc aux professionnels une compréhension approfondie des enjeux liés à la sexualité des personnes en situation de handicap, ainsi que de nouvelles compétences pour les accompagner.